Géotextile tissé ou non tissé ?

geotextille tisse ou non tisse

Qu’est-ce que le feutre géotextile ?

Le feutre géotextile, composé de fibres polypropylènes, possède quatre fonctions principales : créer une couche de séparation afin de permettre aux matériaux de ne pas se mélanger,  filtrer l’eau qui passe tout en la drainant, afin d’assurer la bonne répartition de l’eau de pluie et ainsi d’éviter d’avoir de l’eau stagnante. Et enfin le feutre géotextile sert au renforcement pour améliorer la résistance du sol.

Quel type de feutre géotextile tissé ou non tissé faut-il choisir ?

Les géotextiles peuvent être tissés ou non tissés selon leur utilisation, la différence réside dans leur mode de fabrication. Les géotextiles non tissés sont fabriqués à partir de fibres liées de manière aléatoire, tandis que les géotextiles tissés sont fabriqués à partir de fils. Ainsi, des géotextiles tissés seront utilisés pour le renforcement, tandis que des géotextiles non tissés seront utilisés pour la filtration et la résistance.

Qu’est-ce que le feutre géotextile tissé

Le géotextile tissé, composé de fils, est à privilégier lorsqu’il s’agit de renforcer un ouvrage. Les feutres géotextiles tissés sont obtenus par tissage, d’où leur nom. Ils ont l’avantage d’être plus légers et économiques Ils ont les mêmes performances que leurs homologues non tissés, mais ils sont moins souples et élastiques. D’autre part, ils doivent être coupés avec précaution afin d’éviter les déchirures au niveau des découpes.

Qu’est-ce que le feutre géotextile non tissé

Le géotextile non tissé est constitué de filaments en polypropylène assemblés en usine. Ils sont ensuite thermoformés. Ce procédé améliore la perméabilité et la résistance du géotextile. Le géotextile non tissé est couramment utilisé pour la plupart des travaux car il est beaucoup plus souple et élastique que le feutre géotextile tissé

Comment bien poser son feutre géotextile non tissé pour bassin ?

Commencez par découper le feutre géotextile non tissé, puis préparez le terrain en prenant soin d’enlever toute pierre ou tout autre objet. Ensuite, étendez le feutre géotextile tissé sur la surface préparée en laissant les bords déborder. Fixez-le avec des agrafes adaptées. Enfin, recouvrez votre bassin de feutre géotextile, puis vous pourrez installer votre bâche EPDM pour bassin.

 

Vous avez besoin de conseils à propos de l’utilisation du feutre géotextile ?

contactez EPDM distribution