Comment éviter les plis sur une bâche EPDM ?

membrane epdm et plis

La membrane EPDM (Éthylène-Propylène-Diène-Monomère) est une membrane caoutchouc synthétique utilisée pour l’étanchéité à l’eau et à l’air. Bien qu’elle soit particulièrement présente dans les domaines de l’industrie automobile et du bâtiment, la bâche EPDM est également déclinée pour réaliser les bassins.
Sa capacité de résistance à l’oxydation, aux intempéries, à la lumière et au froid en fait un matériau de choix pour la mise en place d’un bassin accueillant pour Carpes Koï et Poissons Rouges.

Éviter les plis sur sa bâche EPDM

Cependant, la pose de sa bâche EPDM est délicate. Tenter d’éviter les plis peut vite tourner au cauchemar pour un amateur voulant démarrer son premier bassin. C’est la raison pour  laquelle nous vous présentons par étape la procédure à effectuer. Tout d’abord, après avoir creusé votre bassin et retiré un maximum de cailloux (pour éviter d’éventuelles déchirures), commencez à étaler la sous-couche, puis la bâche EPDM. Pour ce faire, pensez à bien placer le feutre géotextile et à le bloquer pour qu’il ne bouge pas durant votre travail. Une petite astuce consiste à effectuer la pose de la bâche par temps chaud car celle-ci tend à s’assouplir avec une température élevée.

Prendre les bons réflexes pour poser votre EPDM

Qu’importe la forme de votre bassin, il faut toujours commencer par son centre. Vous serez ainsi certain que la surface étalée recouvrira tout le bassin. Les pliages, eux, partent du centre si votre bassin a une forme ronde et des coins si celui-ci est rectangulaire (ou polygone). Une fois que votre bâche étalée au centre du bassin est stable et ne bouge plus, vous pouvez vous occuper des paliers et des bords. A l’aide d’une marouflette, et de vos bandes de joint, vous réussirez à faire un bassin régulier et étanche. Ces derniers doivent impérativement être plus hauts que le sol pour éviter les coulées de boues et autres problèmes pouvant survenir lors de fortes pluies. Pensez donc à rehausser les bords de votre bassin.