EPDM et canicule : supporte-il les conditions extrêmes ?

Oui, et la toiture EPDM les tolère mieux que nous ! Rappelons que l’EPDM est produit à base de caoutchouc, il peut donc supporter des températures allant jusqu’ à 120°C. A l’heure où les événements climatiques et météorologiques extrêmes se multiplient, et les derniers jours en sont la preuve, canicule et EPDM font-ils bon ménage pour les années à venir ?

Combien de temps dure un EPDM ?

En moyenne, on considère qu’un EPDM utilisé comme étancheur d’un toit plat vous permettra d’être tranquille pendant 50 ans. Si c’est une valeur indicative, elle est malgré tout à prendre avec des pincettes en fonction des aléas rencontrés au fil des années. Parmi ces aléas, on peut citer :

  • Des conditions météorologiques de plus en plus intenses, qui peuvent impacter l’élasticité naturelle de la membrane,
  • La présence d’animaux pouvant dégrader la membrane, selon les régions,
  • La chute de végétaux, ou autres sur votre toit … etc.

La résistance de l’EPDM aux fortes températures : epdm et canicule

Au bout de 20 ans, nous vous préconisons tout de même d’être plus regardants afin de prévenir les éventuelles faiblesses : en effet, une toiture EPDM, c’est également une multitude d’accessoires en alu, cuivre, inox, qui contribuent au bon fonctionnement de vos systèmes d’étanchéité, d’évacuation, et d’isolation. Il n’est donc pas exclu qu’au-delà de l’EPDM lui-même, ce soit un joint qui supporte moins les fortes (ou faibles) températures et requiert une attention particulière dans le temps.

Votre toiture nécessite vraiment une nouvelle étanchéité ? L’EPDM est une alternative durable et fiable.