Entretenir sa toiture EPDM au printemps

entretenir sa toiture epdm

Entretenir sa toiture EPDM après l’hiver

Les membranes EPDM toiture sont réputées pour être une solution efficace et durable en matière d’étanchéité et protection de votre toit. Elles sont notamment résistantes aux UV, à l’ozone et aux variations de température. En termes de bonnes pratiques, on préconise d’entretenir sa toiture EPDM à deux reprises chaque année : quand l’hiver est passé et à la fin de l’automne après la tombée des feuilles.

boutique epdm en ligne

Pourquoi entretenir sa toiture au printemps ?

La neige et le gel mettent la membrane EPDM à l’épreuve. Bien qu’elle soit robuste, il faut s’assurer chaque année de son état. C’est généralement une bonne idée de s’assurer de l’étanchéité de la membrane fin hiver / début printemps et de vérifier l’absence de fissures et déchirures au niveau des joints et des raccords. Les températures sont également plus clémentes et il y a moins d’humidité si une opération de réparation est nécessaire.

Comment entretenir sa toiture EPDM en toute sécurité ?

Les conditions doivent être bonnes. Pour entretenir sa toiture EPDM, anticipez et consultez la météo pour vous assurer de ne pas être interrompu par une averse. Reportez si nécessaire. Soyez prudent : entretenir son toit par un vent fort est dangereux !
Commencez par enlever les débris végétaux, feuilles ou branches d’arbre au balai. Vous pouvez retirer la mousse de votre toiture avec une brosse, sans forcer.
Débarrassez tout ce qui empêche l’évacuation des eaux. Nettoyez les boîtes à eau, gouttières, pare-gravier, tuyaux de descente etc. Vérifiez les jointures et collages autour des crosses TV, trop plein, acrotère, évacuations en tous genres.
N’appliquez pas de produits chimiques abrasifs (chlore, javel…) qui pourraient attaquer la membrane. Utilisez éventuellement un nettoyant EPDM pour toiture.
On vous déconseille d’utiliser un nettoyeur haute pression sur la membrane EPDM car la pression risque d’être trop forte et de l’abîmer. Enfin, vous pouvez passer un coup de balai régulièrement afin que tout reste impeccable jusqu’à la prochaine opération de maintenance.

Peut-on s’occuper soi-même de l’entretien ?

Pour ce qui est du nettoyage régulier comme pour passer le balai, c’est facile de le faire sans aide extérieure. Mais pour l’entretien de fond ou une réparation, cela peut être utile si vous voulez passer un traitement spécifique sur la membrane et ne savez pas quels outils et produits utiliser.

boutique epdm en ligne