Bien choisir sa colle pour EPDM et pièces
Les différentes colles pour EPDM
Parmi les différents types de colle existants, nous distinguons les colles acryliques, vinyliques, cyanoacrylates et néoprènes (que l’on appelle aussi « colle contact »). Ne vous laissez pas intimider par ces noms barbares, elles ne sont pas si compliquées à différencier, surtout si vous souhaitez une colle pour epdm.
La colle acrylique pour coller l’EPDM sur Isolant ou bois
La première, la colle acrylique, apparaît sous forme liquide ou visqueuse. Elle ne prend prise que lorsque l’une des deux pièces à coller est poreuse. Inflammable, il est conseillé de la tenir à l’écart de toute source de chaleur et de l’utiliser dans une zone ventilée. La colle acrylique est inefficace sur les plastiques souples (polypropylène et polyéthylène).
Le mastic
Le mastic, quant-à-lui, va servir à renforcer les jonctions entre les lés de membranes EPDM, mais aussi entre les pièces d’étanchéité et la membrane, entre les évacuations et les pièces d’étanchéité. Très puissant, il sert de finition une fois que vos installations sont faites.
La meilleure colle pour EPDM : la colle néoprène
Vous l’aurez deviné la colle la plus adaptée à votre bâche EPDM est la colle néoprène (ou « colle contact »). Délicate à utiliser, il est nécessaire de l’appliquer sur les deux éléments à assembler et attendre qu’elle sèche, ce qui prend environ une dizaine de minutes. Ceci afin que s’effectue le processus de gommage. N’hésitez pas à toucher la colle pour vérifier qu’elle ne soit plus filandreuse au moment de la colle.
Attention toutefois, le collage est immédiat : ne vous précipitez pas !
Le primaire d’accrochage : une colle ?
Beaucoup se demandent si le primaire d’accrochage doit être associé à une colle pour EPDM. La réponse est non : en fait, le primaire d’accrochage s’utilise quasi exclusivement avec les pièces qui sont déjà adhésives. En enduisant la surface d’accueil de la pièce, vous allez la nettoyer et la préparer à recevoir la pièce adhésive qui, au contact du primaire, va adhérer de suite.
Retrouvez plus d’informations sur le processus de collage de votre bâche EPDM.