Un EPDM pour un toit terrasse circulable ?

toit terrasse circulable

membrane pour toit terrasseLe marché de l’immobilier étant assez rude, de nombreux particuliers ont fait le choix d’extensions pour pousser les murs et agrandir plutôt que de déménager. Pour certains, le coup double est possible : Agrandir ET profiter de la surface créée par le toit pour aménager un nouvel espace de vie extérieure. C’est ce qu’on appelle un toit terrasse circulable.

Quelle solution d’étanchéité choisir pour un toit terrasse circulable ?

Se pose alors la question du choix du système d’étanchéité de la toiture. L’EPDM peut tout-à-fait être une solution valide d’étanchéité à conditionner bien sûr qu’elle soit ensuite recouverte d’un revêtement adaptée : en effet si elle remplit totalement sa mission d’imperméabilité pour protéger la structure et l’habitation, au-dessus, elle n’est pas faite pour supporter directement un passage régulier, même piéton.

 

Comment poser l’EPDM pour une toiture circulable ?

Etanchéité et protection

C’est là qu’intervient le feutre géotextile. Il créera un écran de protection intermédiaire, entre l’EPDM et l’isolant, de façon à protéger pleinement la membrane d’une éventuelle chute d’objet très lourd, d’outils ou autre. Les panneaux d’isolants viennent se poser par dessus.

 

Circulabilité

Enfin, on définit la couche finale qui sera en contact direct avec l’extérieur, et supportera le passage : les possibilités sont larges.

Certains préféreront l’esthétique et la chaleur d’une terrasse bois ou composite, quand d’autres préféreront le gravier ou encore des dalles sur plots. Selon le budget et l’usage, de nombreuses configurations sont possibles !

 

Comme toujours sur une étanchéité de toiture, qui plus est un toit terrasse circulable, veillez très régulièrement à contrôler votre installation : évacuations, boites à eau, membrane … Faites le à chaque changement de saison ! 

boutique epdm en ligne