Étanchéité toiture végétalisée EPDM

Étanchéité toiture végétalisée EPDM

Les toitures végétalisées ont submergé nos toits. Que ce soit chez les particuliers ou bien sur les bâtiments industriels ou administratifs, les toits verts ont envahi nos paysages.

Il faut dire qu’avec une question environnementale toujours plus engagée, le domaine de la construction n’a pas échappé à la règle. Motivée par des raisons économiques ou bien idéologiques, la toiture végétalisée EPDM n’a pas fini de se développer.

Principes et avantages d’une toiture végétalisée

Les toitures vertes, comme on peut aussi les appeler, permettent de remplacer la couche de protection des toits plats comme le gravillon, la paillette d’ardoise ou encore les membranes métalliques. Son efficacité est alors doublée, tout comme la durée de vie de la toiture. Son implantation peut également se faire sur des toits inclinés en remplacement des traditionnelles ardoises ou tuiles. (45° maximum).

Les toitures végétalisées sont créées à partir de plantes tels que les épices, les plantes grasses ou autres bruyères. Ces toitures permettent d’apporter une esthétique singulière à une habitation ou à un bâtiment. Elle consent à fondre les édifices dans le paysage urbain ou rural tout en évoluant au fil des saisons.

Et ces parterres ont l’avantage de constituer une isolation thermique et phonique. Ils régulent également la température au sein des constructions.

Parmi ses autres points forts, on compte également leur capacité à améliorer la qualité de l’air en agissant comme un filtre à particules et notamment le CO2.

Une telle infrastructure est possible grâce à l’étanchéité de la toiture végétalisée EPDM.

Caractéristiques de l’étanchéité de la toiture végétalisée EPDM

Pour réaliser une toiture végétalisée, le système d’étanchéité est l’élément fondateur de l’élaboration de ce type de toit.

Les caractéristiques de la membrane EPDM pour toiture font d’elle une solution idéale pour ce genre de réalisation.

D’un point de vue technique, l’élastomère EPDM conçoit une capacité d’élasticité incroyable, permettant une mise en place simple et efficace. D’autant plus que l’EPDM peut être posé sur différentes matières (bois, béton, acier etc).

En outre, sa haute résistance aux températures extrêmes, aux intempéries, aux UV et à l’oxydation, fait de l’EPDM le client idéal pour la réalisation de toitures végétalisées.

Enfin, notons également que ce type de matériaux est recyclable et s’inscrit, à l’image des toitures végétalisées, dans une démarche environnementale.

Cet article vous a plu ?