Comment poser sa bâche EPDM pour un bassin d’extérieur.

epdm bassin

Etapes pour poser sa bâche EPDM pour bassin

Poser soi-même sa bâche EPDM n’est pas un exercice difficile mais cela doit être fait rigoureusement. On vous explique en 6 étapes.

comment-poser-sa-bache-epdm-bassin

1 – Matérialisez d’abord la forme que vous voulez donner à votre bassin en le délimitant au sol. Pensez déjà à l’emplacement de tout le volume de terre qui va être retiré. Retirez tous les parasites qui peuvent être présents et pourraient abimer la bâche : gros cailloux, souches d’arbres, branches, objets plastiques, outils …

2 –  Plantez des piquets tous les 2 mètres environ pour repérer votre 1er niveau de profondeur : le moins profond. Reliez ensuite ces piquets avec un cordeau pour faire votre niveau : procédez en cercles concentriques. Suivez la même démarche pour les niveaux de profondeur 2 et 3.

3 –  Une fois ce travail fait, tassez la terre et dégagez les alentours pour être à l’aise à poser la bâche.

4 – Tapissez les parois de sable sur 5 à 6 cm. Vous pouvez ensuite apposer votre feutre géotextile. Il sera une protection pour la bâche EPDM à l’avenir.

5 – Dépliez la bâche à partir du centre vers les extérieurs. Tendez au maximum en superposant les lais. A la mise en eau, l’ensemble se tendra et vous permettra de chasser les plis.

6 – Installez la pompe, légèrement surélevée, et le filtre sur le bord du bassin. Raccordez-les avec un tuyau en PVC annelé. Collez les raccords et mettez en eau après avoir relevé le compteur : il est important de connaître le volume de votre bassin pour les dosages des tests et traitement d’entretien en eau.